Mode opératoire du ratio

LE RATIO

Comment travaillons-nous ?

Le ratio intervient dans l’entreprise un ou plusieurs jours par semaine pour prendre en charge le développement commercial et le management des équipes commerciales.

L’étroite collaboration avec les équipes en place est la clef de succès pour mener à bien la mission. Nous nous intégrons dans l’entreprise et nous travaillons avec les équipes.

Nous nous appuyons aussi sur un réseau de prestataires de services pour faire intervenir des compétences complémentaires comme des entreprises de prospections externalisées, des web designers, community manager, graphistes, agences de communication et print si le contexte le nécessite.

Le point de départ :

  • Echanges avec le dirigeant sur les ambitions et les problématiques rencontrées.
  • Cadrage de la mission: Objectifs, ratios, durée et fréquence d’intervention.
  • Validation de la proposition commerciale de la prestation.

Début de mission et intégration dans l’entreprise

  • Acculturation au nouvel environnement, entreprise et marché.
  • Audit et évaluation des pratiques commerciales, managériales et marketing en place.
  • Mesure des performances actuelles et des ratios.
  • Restitution via rapport d’étonnement.
  • Co-Ecriture de la stratégie commerciale et des objectifs à réaliser.
  • Budgétisation.
  • Présentation aux équipes.

Déclinaison de la stratégie commerciale en plans d’actions

  • Acquisition: les actions à mettre en place pour réaliser l’acquisition de nouveaux clients
  • Activation: réussir l’onboarding des nouveaux clients et leur première expérience utilisateur.
  • Rétention clients: fidéliser et travailler sur la rentabilité.
  • Recommandation: faire de nos clients nos ambassadeurs.
  • Revenu: quelles offres proposer et avec quelle politique tarifaire.
  • Cadrage des variables de management pour réussir le changement.
  • Identification des livrables attendus.

Mise en place de la démarche commerciale

  • Mise en place des plans d’actions et pilotage.
  • Storytelling: écriture du discours commercial et création des outils d’aide à la vente.
  • Mise en place des outils de mesure des ratios et des performances.
  • Management des équipes et conduite du changement.
  • Accompagnement sur le terrain des équipes commerciales.
  • Pilotages des prestataires de services.
  • Animation de réunions commerciales.

Pilotage de ma mission

  • Analyse des résultats.
  • Pilotage des ratios.
  • Ajustement des plans d’actions
  • Réalisation de CODIR.
  • Entretien de fin de mission.
  • Mesure de l’évolution des ratios.